La restauration de tableaux consiste à intervenir directement sur des biens endommagés ou détériorés afin d’en faciliter la lecture tout en respectant autant que possible, leur intégrité esthétique historique et
physiques. Source : C2RMF
Les tableaux à l’huile jaunissent. Le diagnostic du professionnel permet d’établir si cet état est réversible ou non lors de la restauration du tableau. Ce terme s’applique surtout sur les couleurs blanches. Parfois, celles-ci sont réversibles sur les couleurs froides.
Nettoyage du revers du tableau
Cette intervention vise à supprimer les différentes salissures présentes au revers des supports textiles anciens.
Cartonnage ou facing
Le cartonnage est une opération qui consiste à encoller un papier ou un carton sur l’ensemble ou partie de la couche picturale. Cette intervention permet de protéger la pellicule peinte lors d’une restauration de tableau.
Reprise des craquelures
Les craquelures sont le premier signe de vieillissement sur un tableau. Il existe plusieurs sortes de craquelures différentes. Les déchirures proviennent de sollicitations élastiques internes ou externes au matériau. Les craquelures sont de fines ruptures d’une largeur inférieure à 1mm. Il existe une grande diversité de sortes de craquelures qui résultent des forces mécaniques internes. La force mécanique emprunte le chemin qui offre le moins de résistance. Une connaissance et une expérience fine de ces phénomènes permet d’anticiper le traitement le plus idoine lors d’une restauration de tableau.
Résorption des déchirures, lacunes, coupures, trous
Il est nécessaire d’agir afin d’endiguer le processus de détérioration des lèvres des déchirures par l’application de pièces de renfort lors de la restauration du tableau.
Vernis anti UV
Le vernis est la dernière couche appliquée sur le tableau. Il protège la couche peinte des agressions extérieures telles les pluies acides, les accrocs dus aux mauvaises manipulations, la lumière…
Choix du cadre
L’atelier vous propose un accompagnement dans le choix du cadre pour mettre en valeur vos œuvres.
Mise en tension de la toile sur châssis
il s’agit de tendre de manière correcte vos œuvres en toile libre sur un châssis de qualité avec une pince à tendre et des clés en bois. Plis des angles soignés. La tension est un critère important pour garantir un bon vieillissement de la toile.
Retouche & réintégration chromatique
La retouche réintègre un manque lors d’une restauration de tableau. Elle s’effectue sur le mastic, une fois ce dernier ragréé et sec. Elle doit se limiter strictement à la lacune et pouvoir être retirée facilement.
Traitement des accidents du support
Les toiles anciennes subissent les aléas du temps, les variations hygrométriques les fragilisent en créant des déformations qui altèrent la surface de l’œuvre. Nous traitons les plis d’angles, poches d’air…
Strip-linning
La pose de bandes de tension ou strip-linning constitue l’élargissement du repli accompagné le plus souvent par la pose d’une nouvelle bordure de toile lors d’une restauration de tableau. Cette opération est effectuée pour palier à un repli trop étroit, fragile ou coupé. Les bandes de toile sont scellées sur le support textile.
Protection du revers-doublage
On entend par la protection du revers, l’application d’une couche protectrice sur la face postérieure du tableau. Il existe un doublage direct et indirect. Pour cela, on consolide le revers du tableau par l’imprégnation d’un agglutinant qui permettra de stabiliser l’œuvre et la protéger ainsi de l’humidité.